Conduire un projet innovant dans le domaine de l’électronique et de l’informatique industrielle
Le domaine de l’électronique et de l’informatique industrielle offre de belles perspectives d’évolution compte tenu de la quantité de systèmes électronique et de leur complexité croissante, de leur évolution liée aux couts et/ou aux sauts technologiques, des nouveaux besoins qui apparaissent régulièrement et des aspects liés à l’optimisation et à la gestion intelligente et à de la consommation énergétique.
La formation a pour objectif de former des cadres de haut niveau scientifiques et techniques, ayant une bonne connaissance de l’activité industrielle et aptes à développer ou à piloter le développement de systèmes en intégrant les contraintes économiques, budgétaires et normatives, ainsi que les facteurs humains.
Cette formation vise à former des ingénieurs dont la principale compétence est d’être capable de concevoir de nouveaux produits et/ou faire évoluer les produits existants pour répondre à la demande des clients. A cela s’ajoute les compétences générales que doit posséder tout ingénieur diplômé :
Etre capable de diriger et communiquer, aussi bien en interne qu'en externe, de coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.
Savoir appréhender l'activité industrielle dans sa globalité, incluant à la fois les dimensions technique, technologique, économique et sociale.
Description et objectifs
Cette formation s'effectue dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 3 ans, en partenariat avec le CFA UPMC (www.cfa.upmc.fr) et l'ITII Ile-de-France. La formation par apprentissage facilite l'acquisition des compétences et d'un savoir-faire par l'intégration des jeunes au sein d'équipes-projets pluridisciplinaires en entreprise d'accueil. Le rythme de l'alternance est volontairement de courte durée : 1 semaines en formation / 1 semaines en entreprise durant les deux premières années et 1 semaine en formation contre 3 semaines en entreprise en dernière année afin de favoriser la conduite du mémoire industriel.
Sur le plan académique, la formation aborde différents domaines disciplinaires : sciences fondamentales (13%), informatique (12%), électronique (12%) , approfondissement informatique industrielle ou hyperfréquences (13%) , projets (25%) , communication et management (13%), anglais (12%).
Pour atteindre ces objectifs, la formation est dispensée en apprentissage durant les trois années du cursus, afin de favoriser l’acquisition des compétences et du savoir-faire nécessaires aux futurs ingénieurs diplômés. La formation repose sur un partenariat entre l’UPMC et la CCI Paris Ile-de-France (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France).
Secteurs d’activité et débouchés
Fonctions
- Ingénieur d’étude
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur chef de projet
- Ingénieur chargé d’affaire
Secteurs
- télécommunications
- automobile
- aéronautique
- défense
- électricité
- informatique industrielle
- instrumentation
Déroulement de l’apprentissage
Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans au cours duquel l’apprenti ingénieur possède le statut de salarié et perçoit une rémunération allant de 45% à 78% du SMIC. Le CFA UPMC apporte une aide au placement des élèves en entreprise à travers des séances TRE (Techniques de Recherches d’Entreprise) dès le mois de mai en préparant à la rédaction du CV et des lettres de motivation, simulation d’entretien et conseils.
Le rythme de l'alternance est volontairement de courte durée : 1 semaine en entreprise /1 semaine en formation pour les deux premières années et de 3 semaines en entreprise suivies d’une semaine en formation lors de la dernière année.
L’apprenti ingénieur est suivi individuellement par un maître d’apprentissage entreprise et un ingénieur chargé du suivi au sein du CFA-UPMC qui effectue au moins une visite en entreprise par an pour s’assurer de la bonne intégration de l’élève dans son entreprise d’accueil et de l’adéquation des missions confiées par rapport au programme de la formation. L’apprenti est également suivi tout au long de la formation par un tuteur académique enseignant qui participe également à l’évaluation des soutenances orales et des rapports et mémoires.
Equipe pédagogique
Responsable de la spécialité Electronique et Informatique parcours Informatique Industrielle à Polytech Paris-UPMC :
Annick Alexandre
annick.alexandre@upmc.fr
Responsable pédagogique de la spécialité Electronique et Informatique parcours Informatique Industrielle au CFA-UPMC :
Philippe Tauzin
philippe.tauzin@upmc.fr