Une double compétence pour les systèmes embarqués
Les systèmes embarqués : un secteur en pleine croissance
Description et objectifs
Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes, souvent temps réel, spécialisés dans une tâche bien précise capable d’acquérir une donnée, la traiter et la transmettre. Le terme désigne aussi bien le matériel (Hardware) que le logiciel (Software) utilisé. Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte). Dans la conception et développement des systèmes embarqués plusieurs contraintes doivent être prises en compte :
- l'espace mémoire compté, ayant un espace mémoire limité de l'ordre de quelques Go maximum
- la puissance de calcul est limitée
- l’autonomie énergétique : la consommation énergétique doit être la plus faible possible;
- temporel : les temps d'exécution et l'échéance temporelle d’une tâche sont déterminés. Celle-ci fait que généralement de tels systèmes ont des propriétés temps réel ;
- sûreté de fonctionnement : car il arrive que certains de ces systèmes embarqués soient utilisés dans des contextes dits « critiques » (automobile, avions, médecine) et ils ne doivent pas faillir.
- sécurité: ces systèmes peuvent se révéler être porteurs d'informations confidentielles pour leur utilisateur, qu'il convient de conserver et de protéger.
- coût : le prix de revient doit être le plus faible possible surtout s'il est produit en série.
La formation s’appuie sur une formation mixte électronique-informatique basée sur une approche et une méthodologie top-down permettant d’analyser un système à partir de ses fonctions et de le concevoir. La formation est basée sur l’étude et la maitrise des possesseurs ARM (ARM7, ARM Cortex-M, ARM Cortex-A), sur les concepts de base en électronique analogique et numérique et sur les langages de programmation pour la description matérielle et logicielle (VHDL, C, C++, Java) et les langages du web (HTML, CSS, Javascript).
Secteurs d’activités et débouché
Fonctions
- Ingénieur d’étude
- Ingénieur de développement
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur Chef de projet
- Ingénieur Consultant
Secteurs
- Aéronautique, Automobile, ferroviaire, naval et transports
- Défense et aérospatiale
- Objets connectés
- Energie
- Développement logiciel
- Réseaux et Telecom
- Banque, Assurance et Finance
Visites, projets et stages
Comme tous les élèves ingénieurs, les élèves de la spécialité doivent suivre 3 stages dont au moins 2 en industrie.
- Année 3: le stage dure au moins 4 semaines et permet à l’élève de découvrir le monde industriel, il est évalué sur ce qu’il a appris dans le domaine de SHEJS (Sciences humaines juridiques et sociales) et non dans le domaine technique.
- Année 4: le stage dure au moins 8 semaines et doit avoir un contenu technique.
- Année 5: dure au minimum 24 semaines. Durant ce stage, l’élève est mis en réelle situation d’ingénieur où il sera évalué sur la démarche d’un ingénieur dans la conduite de l’étude.
En année 4, les élèves consacrent une journée par semaine à un projet industriel. Ce projet est un moment important de la formation et il est réalisé en équipes de 3 ou 4 élèves pour le compte d’un client industriel. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel les élèves apprennent à mettre en œuvre la gestion de projet avec un client, à valider les compétences acquises pendant les deux premières années à l’école. Ce projet est pluridisciplinaire et les groupes de projet sont encadrés par un enseignant (1h par semaine).
Recherche
La formation s’appuie sur le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) et du Laboratoire d’Electronique et Electromagnétisme (L2E) de l’Université Pierre et Marie Curie.