Témoignages d'élèves en stage

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
Nom étudiant Spécialité Année Année universitaire Entreprise / Laboratoire Ville Pays Type de stage
Arnaud BATISSE
Arnaud BATISSE - Agroalimentaire - Année 3 en 2013-14

Arnaud Batisse, élève ingénieur en 3ème année à Polytech Paris-UPMC au sein de la spécialité agroalimentaire a fait son stage au sein de la société fromagère du Livradois dans le Puy de Dôme (63).

Au cœur du parc régional du Livradois-Forez, il a pu prendre part au fonctionnement d'une industrie agroalimentaire et entre autres à la fabrication de deux AOP (Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert).

Ce stage ouvrier lui aura fait découvrir les processus de fabrication, les exigences qualité et sanitaires d'une telle entreprise et enfin la condition ouvrière.

Agroalimentaire 3 2013-14 Société fromagère du Livradois Saint Gervais Sous Meymont France Stage en France
Alain SANGUINETTI
Alain SANGUINETTI - Robotique - Année 3 en 2013-14

Alain Sanguinetti, étudiant en ROB3, effectue son stage à BNP Paribas en France grâce à sa participation au concours Master The Mainframe World Championship USA.

Dans le secteur informatique de la BNP, il doit reprendre des modules techniques écrits avant l'an 2000 et en proposer une nouvelle version plus efficace et plus simple.

Il est à noter que ce stage n'est pas loin du domaine robotique, pour plusieurs raisons, la première parce que c'est de l'informatique. L'informatique est un domaine très important de la robotique. De plus, les banques et les applications qui tournent sur des serveurs mainframe sont de plus en plus "intelligentes" : elles analysent les flux qui passent pour en déceler les tendances et d'autres informations importantes.

Pour plus d'informations concernant son stage, n'hésitez pas à visiter son blog :

http://sanguinetti.eu/blog/index.php?article6%2F5-semaines-de-cobol-et-de-mainframe

Robotique 3 2013-14 BNP Paribas Paris France Stage en France
Alison BONNET
Alison BONNET - Sciences de la Terre - Année 3 en 2013-14

Alison Bonnet, étudiante en Sciences de la Terre (ST3), effectue son stage de première année en France avec GCC/GTMTP (filiale de Vinci) en tant qu´assistante conducteur de travaux.

Dans le cadre du grand paris, de nombreux chantiers ont été commencés, comme par exemple le chantier de la gare de Pierrefitte Stain (93). L´objectif des prochains mois est de dévier la voie du RER D afin de créer un quai central permettant de relier la future voie de la TLN (Tangentielle Legere Nord) et l´actuelle gare de Pierrefitte Stain.

Sa mission est d´effectuer le suivi journalier du chantier : avancement des travaux de jour et de nuit, suivi du matériel et des locations, ...

Ce stage de découverte en entreprise lui a ainsi pu faire découvrir le métier de conducteur de travaux et les différentes spécialités exercées par les ouvriers du chantier.

 

Sciences de la Terre 3 2013-14 GCC/GTMTP (filiale de Vinci) Pierrefitte France Stage en France
Baptiste JUGE
Baptiste JUGE - Agroalimentaire - Année 4 en 2013-14

Baptiste Juge, étudiant en Agroalimentaire (AGRAL4) effectue son stage dans « Conserverie & Moutarderie Belge » à Raeren en Belgique.

Il s'agit d'un stage d’écriture de formations autour de la sécurité alimentaire et de la mise à jour des modes opératoires de l’entreprise

 

 

Agroalimentaire 4 2013-14 Conserverie et Moutarderie Belge Raeren Belgique Stage à l'étranger
Laurie DHULST
Laurie DHULST - Sciences de la Terre - Année 4 en 2013-14

Laurie Dhulst nous présente son stage de ST4 !

Elle l'effectue à Zurich, en Suisse, dans le laboratoire VAW (Laboratory of Hydraulics, Hydrology and Glaciology) et plus particulièrement dans la section Glaciologie.
Elle travaille sur le bilan de masse (différence entre l'accumulation et l'ablation) des glaciers suisses, afin de comprendre leurs variations au cours des années vis à vis du changement climatique. Actuellement, en charge de 12 glaciers, dont le glacier ayant la période de données connue la plus longue au monde (les 100 ans d’étude de ce glacier sont fêtés cette année).
Le travail se réalise majoritairement sur ordinateur afin de modéliser les résultats mais également sur le terrain pour recueillir les données.

 

Sciences de la Terre 4 2013-14 Laboratory of Hydraulics, Hydrology and Glaciology Zurich Suisse Stage à l'étranger
Céline HAOUY
Céline HAOUY - Sciences de la Terre - Année 4 en 2013-14

Céline Haouy, étudiante en Sciences de la Terre (ST4), effectue son stage à l'université de Sherbrooke dans le laboratoire de l'environnement département génie civil au Canada.

Durant ce stage, elle doit développer une approche d'oxydation avancée (réaction de Fenton) du trichloréthylène présent dans les sols contaminés.

Sciences de la Terre 4 2013-14 Laboratoire de l'environnement - Univ Shrebrooke Sherbrooke - Québec Canada Stage à l'étranger
Johan MIGUET
Johan MIGUET - Sciences de la Terre - Année 4 en 2013-14

Johan Miguet, étudiant en Sciences de la Terre (ST4) effectue son stage dans l'Institut d'Estudis Andorrans en Andorre.

Il travaille sur les sédiments quaternaires déposés dans la cuvette glaciaire d'Andorre la Vieille (c'est une vallée creusée par un glacier qui s'est comblée de sédiments).

Sciences de la Terre 4 2013-14 Institut d'Estudis Andorrans Andorre Andorre Stage à l'étranger
Rayd ALLOUCHE
Rayd ALLOUCHE - Sciences de la Terre - Année 4 en 2013-14

Après avoir réalisé un semestre de 6 mois à l’université Santa Catarina de Florianópolis au Brésil et fort de son expérience en Génie Civil. Rayd Allouche a mis à profit ses compétences auprès d’un consortium de trois entreprises brésiliennes (Consórcio Ponte de Laguna) qui construit actuellement un pont avec un tronçon haubané, d’une portée de 200 m, dans le sud de l’Etat de Santa Catarina au Brésil à Laguna.

Il y travaille actuellement en tant qu’ingénieur travaux, et ce, en réalisant l’ensemble du suivi chantier. Il doit s’enquérir des avancées de travaux auprès des différents acteurs du projet. En concertation avec son homologue brésilien, il programme et coordonne l’ensemble des phases restantes. Il réalise aussi l’ensemble des dessins des différentes parties du chantier (tronçon à haubans, piliers, etc…) sur AutoCad, ces derniers seront alors utilisés par l’ensemble des ingénieurs et conducteurs travaux travaillant sur le projet afin de réaliser leur construction.

Selon Rayd, le relationnel, la discipline et le travail priment avant tout sur ce chantier. En effet, une erreur dans ses calculs ou dans ses dessins d’études peut entraîner de lourds retards, voire une destruction partielle du pont afin de reprendre correctement la construction. Mais il est fier d’avoir cette responsabilité dans son travail, qui selon lui, fait partie intégrante du réel métier d’ingénieur.

Sciences de la Terre 4 2013-14 Consórcio Ponte de Laguna Laguna Brésil Stage à l'étranger
Tony ROY et Jérémy SITBON
Tony ROY et Jérémy SITBON - Robotique - Année 4 en 2013-14

Tony Roy et Jérémy Sitbon, tous deux en ROB4, réalisent actuellement leur stage aux USA dans le Laboratoire GAVLAB au sein de l'université d'Auburn en Alabama.

L'objectif du stage est d’implémenter sur un robot mobile (ATRV) un algorithme de leader follower.

C'est un algorithme dans lequel nous avons un premier robot télécommandé avec lequel nous faisons un premier chemin.Ensuite nous devons faire faire à un deuxième robot le même chemin que le premier. Tout cela grâce à plusieurs capteurs telle qu'une nappe laser, un capteur GPS ou encore une kinect.

Robotique 4 2013-14 Laboratoire GAVLAB / Université d'Auburn Auburn États-Unis Stage à l'étranger
Quentin LACAZE
Quentin LACAZE - Electronique et Informatique - parcours Systèmes Embarqués - Année 4 en 2014-15

Quentin Lacaze réalise son stage de 4ème année au sein de la société "Innovatec" à Oslo en Norvège. Innovatec est un centre de compétences pour le développement et la gestion des systèmes de règles. Un système de règle est une solution ou un service qui est conçu pour gérer un ensemble de règles spécifiques au-dessus d'une certaine zone. Il est souvent utilisé dans les entreprises de gros volumes de transactions, les règlements complexes et contribue à un traitement uniforme des cas.

Durant son stage, Quentin doit réaliser un mécanisme de distribution sécurisé de données à partir d'un environnement de travail utilisant le langage Java. Travaillant sous une clause de confidentialité, nous ne pouvons donner plus d'informations quant à ses activités et son sujet.

Electronique et Informatique - parcours Systèmes Embarqués 4 2014-15 Innovatec Oslo Norvège Stage à l'étranger