Culture, sport et modules d'ouverture

Sportifs et artistes de haut niveau

Polytech Paris-UPMC propose des aménagements de scolarité.

Au sein de l’UPMC

Les élèves de Polytech Paris-UPMC bénéficient des offres de programmation culturelle de l’UPMC.

Au sein de Polytech Paris-UPMC

L’école a mis en place des modules d’ouverture dont l’objectif est de permettre à l’élève-ingénieur de valoriser, au sein de la formation d’ingénieur, sa capacité à s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, dans une activité qui, a priori, doit représenter un « pas de côté » pour lui.
Plusieurs activités sont proposées par l’école dans les domaines « associatif », « sportif », « linguistique», « culturel», « humanitaire ».

Quelques grandes lignes:

• Domaine associatif : investissement personnel dans une activité associative, tout particulièrement dans le cadre d’une association de l’école .  L’activité déployée, encadrée par l’association, doit permettre de renforcer ou d’acquérir des compétences de gestionnaire, des qualités d’investissement ou relationnelles.
  • Domaine sportif : pratique régulière, compétitive ou non, d’une activité physique proposée par le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) de l’UPMC. Un objectif à déterminer des l’inscription : performance, responsabilité associative, management, événementiel, communication.
  • Domaine linguistique : cours annuel d’allemand, de chinois ou d’espagnol axé sur le perfectionnement de la langue et une meilleure connaissance des pays où ces langues sont pratiquées à travers leur culture, leur histoire, leur économie. Le département des langues propose également un atelier de théâtre en Anglais.
  • Module « Musique » : à titre d’exemple, en partenariat avec l’Opéra national de Paris et autour d’une production,  découverte des lieux de production et de diffusion, des métiers du spectacle, et échanges avec des professionnels techniques et artistiques.
  • Module « Cinéma » : en partenariat avec la Cinémathèque française,  visites guidées d’une exposition temporaire, projections commentées et analyses filmiques.  Participation à 5 ateliers en rapport avec cette exposition

Au sein de l’UPMC

Les élèves de l’école bénéficient d’un accès au Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS), ainsi qu’à l’AS (Association Sportive) de l’UPMC

Au sein de Polytech Paris-UPMC

Le Bureau des Sports (BDS) de Polytech Paris-UPMC, bien que créé il y a plusieurs années, monte en puissance depuis maintenant 2 ans. Depuis toujours, les sportifs de l’Ecole s’entrainent et participent aux différentes compétitions sportives avec l’Université Pierre et Marie Curie.

Cette année, le BDS s’est lancé dans la création d’équipes sportives propres à l’Ecole. Une équipe de volleyball bénéficie d’entrainements et de compétitions hebdomadaires afin de leur permettre d’atteindre le niveau nécessaire pour représenter fièrement Polytech Paris-UPMC aux Championnats de France des Grandes Écoles.

Les entrainements de volleyball ont lieu le lundi soir au gymnase Carpentier (métro porte de Choisy) de 19h à 20h30. En plus de cet aspect sportif, le BDS devient un pôle important dans l’ouverture et l’apprentissage des étudiants de première année.

En effet, des « modules d’ouvertures » ont été mis en place afin de permettre à ces étudiants de côtoyer, durant une année, le domaine de l’évènementiel. Ces modules leur offrent la possibilité de participer à la création et à l’organisation de tournois sportifs, aussi bien internes à Polytech qu’inter-écoles. Cette occasion d’apprendre à mener un projet sur une longue durée leur apporte un fort avantage dans leur formation d’ingénieur.