Sportifs et artistes de haut niveau

Artistes de haut niveau

Depuis 2007, Polytech'Paris UPMC propose des aménagements de scolarité pour des élèves souhaitant poursuivre une pratique artistique pendant leur scolarité ingénieur. Ce dispositif est mis en place avec le concours de la Direction de la Culture de l'UPMC.

Les élèves qui souhaitent demander un aménagement de cursus remplissent un dossier composé d'une lettre de motivation et d'un descriptif de l'activité artistique. Les dossiers sont examinés par une commission composée de représentants de l'école, de la Direction de la Culture de l'UPMC et d'organismes de formation artistique. La commission peut proposer un entretien aux candidats.

Les aménagements de cursus ont pour objectif de rendre la scolarité ingénieur compatible avec la poursuite d'études dans un organisme de formation artistique reconnu, externe à l'Université.

Sportifs de haut niveau

Polytech Paris-UPMC propose des aménagements  et des étalements d’emploi du temps afin de permettre aux sportifs de haut niveau de concilier études et sport.
Pour en bénéficier, l’élève doit :

• Etre inscrit sur les listes de haut niveau du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative

• Justifier d’une pratique intensive à niveau national

Un dispositif spécifique permet aux sportifs de concilier leurs études et de préparer des compétitions d’élite comme les Jeux Olympiques ou les championnats du monde.

Beline BOULAY (MTX) – Escrime (Sabre)

"Après le bac, je ne voulais pas avoir à choisir entre sacrifier mon sport ou mes études.  Polytech'Paris UPMC m'a donné la possibilité de concilier les deux.
J'ai ainsi pu suivre depuis 4 ans le cursus ingénieur (spécialité Matériaux)  en consignant entraînements et études au quotidien."

Principaux résultats :

• Championne du monde junior par équipe 2012
  • 15ème aux championnats du Monde senior 2013
  • Sélectionnée aux championnats d'Europe senior 2014

Baptiste MOURRAIN (ROB) – Escrime (Fleuret)

J'ai commencé l'escrime à 6 ans en club à Nice, après mes premiers résultats internationaux, j'ai décidé d'intégrer le pôle France Jeune d'escrime de Lille, et par la même occasion le réseau Polytech en y effectuant mes années de PeiP. Je m'entraine à présent à l'INSEP à Vincennes et c'est pourquoi je me suis tourné vers Polytech Paris UPMC, et plus particulièrement vers la filière Robotique pour mes années d'ingénieur.

Polytech me permet ainsi de concilier les études et le sport au plus haut-niveau, avec de nombreuses heures d'entrainements et de compétition chaque semaine.

Principaux résultats :
  • Vice-champion d'Europe Junior (2014)
  • 8ème aux Championnats du Monde Junior (2014)
  • 3ème aux Championnats d'Europe Cadet (2011)
  • Champion de France Cadet (2011), Minime (2009)

Maxime BALANCHE (GM) –Enduro

"A la suite de mon BTS CPI après seulement 4 ans de pratique de l’Enduro, j’ai été sélectionné dans le Collectif Espoir de

l’Equipe de France d’Enduro, pour participer au Championnat d’Europe.

Cette sélection étant une opportunité unique que je ne voulais pas manquer, j’ai réussi à concilier ma passion et mes études grâce à Polytech Paris UPMC, qui m’a aidé lors de mes absences aux cours liées à mes déplacements "sportifs". L’Ecole ne m’a pas freiné sur ce sujet, et je les en remercie !"

Principaux résultats (internationnaux) :
  • 6ème du Championnat d’Europe Junior 2014 (avant blessure)
  • Sélectionné dans l’Equipe de France au Championnat d’Europe des Nations 2013
  • 15ème  du Championnat d’Europe Junior 2013