Venir étudier à Polytech Paris-UPMC

Dans le cadre d’un programme d’échange

Vous êtes étudiant d'une université partenaire de l'UPMC ou de Polytech Paris-UPMC et vous candidatez à un semestre ou une année d'étude à Polytech Paris-UPMC.

- Téléchargez le dossier de candidature (dossier Erasmus+ ou dossier hors Europe) et envoyez le dûment signé par votre université au coordinateur de l'UPMC : Isabelle Levisalles pour l'europe, l'asie et l'amérique latine, Anne-Sophie Deltell pour le Canada et les Etats-Unis. Votre dossier devra être accompagné d'une lettre de motivation en français, d'un curriculum vitae et des vos derniers relevés de notes.

- Si vous venez dans le cadre d'un programme FITEC veuillez demander le dossier de candidature au département des relations internationales de Polytech Paris-UPMC.

Dates de candidatures pour une mobilité en 2017/2018 :

Pour une arrivée au premier semestre : 30 avril 2017

Pour une arrivée au second semestre : 15 octobre 2017

Vous trouverez la liste des cours disponibles sur la page de chaque spécialité de l'école. Attention, les cours des deux spécialités en apprentissage ne sont pas ouvertes aux étudiants en programme d'échange (génie mécanique -GM- et le parcours informatique industrielle de la spécialité éléctronique et informatique - EI/2I).
Vous aurez également la possibilité de choisir des cours à l'UPMC (sous réserve de l'acceptation des coordinateurs de mobilité) mais nous attirons votre attention sur les éventuels problèmes d'emplois du temps que cela peut créer.

Les cours sont en français, un niveau de français B2 est recommandé. Les étudiants en programme d'échange peuvent bénéficier de cours de français gratuits dispensés par le bureau du français de l'UPMC, ces cours ont lieu en fin journée. Plus d'informations sur les cours de français.

Dans le cadre d'un programme d'échange, Polytech Paris-UPMC ne délivre pas de diplôme. A la fin du semestre ou de l'année nous vous remettrons un relevé de notes pour que votre université puisse valider les crédits obtenus.

Vous trouverez dans les documents à télécharger le guide d'accueil des étudiants en programme d'échange dans lequel vous aurez toutes les informations utiles pour votre inscription, l'organisation des cours, le logement, le visa ...Ce document est disponible en français et en anglais.

A la rentrée 2015, Polytech a accueilli des étudiants d'Argentine et du Mexique via les programmes Fitec.

A titre individuel

Les étudiants intéressés pour intégrer le cursus complet à Polytech Paris-UPMC et obtenir le diplôme d'ingénieur doivent se référer aux différentes voies d'admission. Un cursus de deux années universitaires minimum dans l'école est obligatoire.

Les cours de français

Les étudiants étrangers inscrits à l’UPMC ayant besoin d’un accompagnement linguistique complémentaire peuvent bénéficier de cours de français, qui ont lieu sur le campus à des horaires adaptés. Plus d’informations sur le site de l’UPMC.

Informations Visas

Attention : Si vous êtes un étudiant non ressortissant d’un pays européen, vous devez faire une demande de visa Etudiant plusieurs semaines avant votre arrivée en France auprès des consulats de France ou des CEF -  Centres des études en France - selon les pays.

Le visa de long séjour pour études est obligatoire pour tout séjour qui excède 3 mois. Il permet d’obtenir, dès votre arrivée en France la carte de séjour étudiant.

Les étudiants étrangers doivent obligatoirement, en parallèle de toute autre procédure, passer par la procédure "Etudes en France" dans leur pays de résidence, trente sept pays sont concernés.