Vie étudiante

La vie étudiante rythme l’activité de Polytech Paris-UPMC.  Elle est un des éléments clés du dynamisme de l’Ecole.

Polytech Paris-UPMC incite ses élèves-ingénieurs à être acteurs de la vie étudiante via leur engagement comme délégués de promotion, élus aux différents Conseils de l’Ecole et encourage l’engagement associatif, etc.

Vos élus

 

Votre déléguée générale et son adjoint

Elisabeth LEVERT (EISE4) est la Déléguée Générale des Elèves-Ingénieurs depuis mars 2017. Elisabeth a pour adjoint Florent DUCROZET (MTX3).

Elisabeth LEVERT
Florent DUCROZET

Le Délégué Général des Elèves-Ingénieurs est le représentant des étudiants pour toutes les questions qui concernent la vie dans l’Ecole. C’est un étudiant investi et renseigné sur le fonctionnement de l’école qui peut communiquer à l’équipe de direction les remarques et questions de tous les étudiants. Pour se faire l’interlocuteur privilégié de la Direction, il est en contact permanent avec les étudiants qui peuvent le contacter à tout moment par mail, mais aussi par l’intermédiaire de leurs délégués. En effet, le DGEI réunit régulièrement l’Assemblée des Représentants Etudiants qui est un lieu d’échange entre tous les représentants étudiants élus. C’est cette assemblée qui permet de faire remonter des problèmes ou des interrogations à la direction.

De nombreux sujets sont traités durant ces réunions, concernant l’organisation des spécialités, le contenu des formations, les outils mis en place par l’école, les emplois du temps, etc.

Le DGEI est désigné sur proposition de l’ARE durant le CEVE (Conseil des Etudes et de la Vie de l'Ecole) qui est un conseil se réunissant environ 4 à 5 fois par an composé de représentants de tous les acteurs de la vie de l’école et qui émet des avis sur différents sujets en vue du Conseil d’Ecole.

Durant toute ta scolarité, si tu rencontres des difficultés dans ta vie à l’école, n’hésites pas à te mettre rapidement en relation avec ton délégué de promotion et le DGEI. »

 

Vos délégués

Les délégués de promotion sont chargés de :

  • Aider au bon déroulement de la vie quotidienne de la promotion
  • Assurer la transmission des informations entre les élèves et les secrétariats pédagogiques et entre les élèves et l’équipe pédagogique
  • Signaler tout dysfonctionnement (emploi du temps, etc.)
  • Représenter les élèves de la promotion lors de la commission préparatoire de semestres et d’année, et en dresser un  bilan général auprès des élèves

 

Conseil des Etudes et de la Vie de l’Ecole (CEVE)

Le CEVE instruit les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières. Il prépare les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de la formation des élèves-ingénieurs et à faciliter leur entréée dans la vie active. Il fait des propositions au Conseil de l'École en matière de subventions en particulier aux associations d'étudiants et lui fournit chaque année un rapport sur leur utilisation. Il contribue à améliorer leur conditions de vie et de travail. Il peut constituer des groupes de travail ou des conseils consultatifs dans tout domaine de sa compétence, afin de préparer ses délibérations. De manière génrale, il a vocation à instruire tout dossier ou traiter toute question liée à la pédagogie et à la vie étudiante.

 

Depuis le 10 novembre 2016, vos représentants au CEVE sont :

Lucile BERENGUER
Gerald HAYMAN
Arthur PERCHEY
Julien MARTIN
Quentin RAKOZY
Julie TIPREZ

Chaque élu a un suppléant. 

Les prochaines élections se tiendront au dernier trimestre 2018.

 

Conseil de l’Ecole (CE)

Le Conseil de l'école définit la politique générale de l'École. Il définit notamment le programme pédagogique dans le cadre de la politique de l'Université et de la règlementation nationale en vigueur. Il soumet au Conseil d'Administration de l'Université la répartition des emplois. Il est consulté sur les recutements. Il vote le budget de l'École qui est soumis au Conseil d'Administration de l'Université.

Il arrête et modifie les statuts ainsi que le règlement intérieur.

 

Vos représentants au CE sont :

Elisabeth LEVERT
Nathan BADURAUX

 

Chaque élu a un suppléant.

Les prochaines élections auront lieu en décembre 2017.