Alain Sanguinetti

Spécialité Robotique 4ème année
"Nous vivons une époque formidable où tous les objets du quotidien deviennent des appareils intelligents, combinant électronique, informatique et mécanique.
 
Voulant faire partie de cette vague de nouvelles technologies, je me suis tourné vers la filière robotique de Polytech Paris-UPMC car elle forme progressivement à ces trois domaines et nous permet de bien démarrer dans l'univers des systèmes intelligents. On commence par voir le socle de la robotique et les théories sur lesquelles la robotique actuelle se base puis on avance vers les théories et les technologies les plus récentes et les derniers travaux de recherche.
 
Pour me préparer à cette formation j'ai choisi de faire un DUT en Génie Mécanique et Productique à l'IUT de Valenciennes. Cela m'a beaucoup plu et le programme colle parfaitement au cycle robotique. De nombreux cours de la première année d'école d'ingénieur commence par ce que j'ai vu en DUT.
 
L'environnement de l'école est très stimulant, il existe de nombreuses opportunités à Paris et dans l'Université Pierre et Marie Curie de s'investir et découvrir de nouveaux domaines. En ce qui me concerne, j'ai découvert l'année dernière la technologie Mainframe d'IBM grâce à un concours organisé par IBM et relayé par notre responsable de spécialité. J'ai gagné le concours français, ce qui m'a valu de partir tous frais payés à New-York pour participer à la finale internationale. C'était une expérience très enrichissante.

Cette année, je me concentre plutôt sur le job étudiant que j'ai créé, qui est de proposer une assistance informatique à des personnes agées. Lorsque c'est approprié, je leur propose de passer à Linux Mint, la plupart en sont ravies."

Découvrez d'autres "Zoom sur"...

  • La formation Peip Post-PACES du réseau Polytech
    Vous êtes en PACES et vous envisagez de vous réorienter à la rentrée 2018 ? Découvrez les témoignages d'étudiant.e.s qui ont intégré le réseau Polytech après avoir effectué une PACES.   Modalités d'inscription http://www.polytech-reseau.org/…/c…/concours-polytech-paces/     La formation Peip Post...
  • Un semestre à l'UNL en Argentine
    Alice Wassermann et Antoine Gabette, élèves en sciences de la Terre, sont partis étudier un semestre en Argentine à l’Universidad Nacional del Sur avec le programme Arfitec. img_8488.jpg Pourquoi avoir choisi l’Argentine, pour réaliser votre mobilité ? Alice : L’Argentine est un pays qui m’...
  • Chloé breitenstein / Robotique 5ème année
    Chloé, élève en 5ème année en spécialité Robotique a accepté de répondre à quelques questions sur sa spécialité et sur son activité d'artiste.   Tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ? Oui bien sûr, je m’appelle Chloé, je suis en dernière année à Polytech Paris-UPMC, en spécialité Robotique, et en...