Antoine Alexandre

Spécialité Matériaux - semestre à la National Taïwan University

Antoine Alexandre - Spécialité Matériaux

Durant notre parcours à l'école, nous devons effectuer au minimum 8 semaines à l’étranger afin de valider notre mobilité à l’international.  Après de longues recherches, l’université proposant le plus de cours en rapport avec ma spécialité était la National Taiwan University (NTU) avec laquelle l’UPMC a un accord.

Dès l’arrivée on est en pleine immersion. On se retrouve dans un pays aussi éloigné que possible du sien tant géographiquement que culturellement ! Rien que dans la rue, réussir à s’orienter  est un défi. Taiwan c’est le parfait compromis entre modernité, culture ancestrale et paysage fabuleux….

Côté cours, même si certains d’entre eux ressemblent au cours magistraux français, la plupart s’inspirent des méthodes pédagogiques américaines … C’est aux étudiants de préparer les cours et de prévoir leurs questions afin de comprendre le cours.

Mon camarade Seddik et moi avons participé à un salon d’information destinés aux étudiants de NTU qui souhaitent se renseigner sur les universités partenaires, il y a eu un peu plus de 500 participants. Tous les continents sont représentés. Nous avons gagné le prix du meilleur stand.

C’est une fabuleuse opportunité que de partir à l’autre bout du globe et de vivre 6 mois dans un pays qui m’était auparavant totalement inconnu. Je souhaite d’avoir cette mobilité à tous les étudiants !

Lire le compte rendu complet d’Antoine.

Découvrez d'autres "Zoom sur"...

  • La formation Peip Post-PACES du réseau Polytech
    Vous êtes en PACES et vous envisagez de vous réorienter à la rentrée 2018 ? Découvrez les témoignages d'étudiant.e.s qui ont intégré le réseau Polytech après avoir effectué une PACES.   Modalités d'inscription http://www.polytech-reseau.org/…/c…/concours-polytech-paces/     La formation Peip Post...
  • Un semestre à l'UNL en Argentine
    Alice Wassermann et Antoine Gabette, élèves en sciences de la Terre, sont partis étudier un semestre en Argentine à l’Universidad Nacional del Sur avec le programme Arfitec. img_8488.jpg Pourquoi avoir choisi l’Argentine, pour réaliser votre mobilité ? Alice : L’Argentine est un pays qui m’...
  • Chloé breitenstein / Robotique 5ème année
    Chloé, élève en 5ème année en spécialité Robotique a accepté de répondre à quelques questions sur sa spécialité et sur son activité d'artiste.   Tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ? Oui bien sûr, je m’appelle Chloé, je suis en dernière année à Polytech Paris-UPMC, en spécialité Robotique, et en...