Chloé breitenstein

Chloé breitenstein / Robotique 5ème année

Chloé, élève en 5ème année en spécialité Robotique a accepté de répondre à quelques questions sur sa spécialité et sur son activité d'artiste.

 

Tout d’abord peux-tu te présenter et nous parler un peu de toi ?

Oui bien sûr, je m’appelle Chloé, je suis en dernière année à Polytech Paris-UPMC, en spécialité Robotique, et en dehors des cours j’ai une passion pour la musique.
J’ai toujours aimé la musique, je ne me l’explique pas mais pour moi ça a toujours été une évidence. Je ne pourrais pas dire exactement quand j’ai commencé à chanter, car dès mon plus jeune âge je chantais à la maison, je participais aux fêtes de fin d’années de mon école, etc…
Plus tard j’ai commencé le piano et la guitare au lycée.

 

Tu pratiques donc une activité artistique, comment ton choix s’est-il orienté vers des études d’ingénieur ? Ces domaines paraissent assez opposés.

C’est vrai que les études d’ingénieur sont assez à l’opposé de la musique, mais j’ai toujours aimé les matières scientifiques, et les mathématiques en général, j’aimais particulièrement cette matière et j’y obtenais de bons résultats. Je me suis donc naturellement orientée vers des études scientifiques.
Après le bac, je ne savais pas vers quelle spécialité m'orienter, puisque le domaine scientifique est un monde très vaste. J’ai donc choisi de réaliser une prépa afin de me laisser deux années de réflexion. Mon choix s’est orienté vers un cursus avec une prépa intégrée, puisque j’avais conscience qu’une prépa classique était beaucoup contraignante et me laisserai trop peu de temps pour la musique.
Cette prépa m’a permis de savoir ce que je voulais faire exactement par la suite en école d’ingénieur.

 

Pour quelles raison as-tu choisi la spécialité robotique ?

J’ai choisi la spécialité Robotique car les trois domaines d’études principales qui sont la mécanique, l'électronique et l’informatique, me plaisent. Et puis la robotique est un domaine en plein essor : c’est un domaine que l’on disait du futur mais qui est plutôt d’actualité maintenant ! Je trouve ça très intéressant et il y a plein de domaines d’applications.
En ce qui me concerne, je souhaiterais travailler dans le domaine des robots d'interaction, tout ce qui est en rapport avec la robotique sociale, afin d’aider le quotidien de chacun.

 

Qu’est-ce que la robotique sociale ?

La robotique sociale c'est une branche de la robotique qui vise à créer un lien social entre le robot et l'homme. Cela peut donc passer par du langage, un sens du toucher, un contact visuel … etc. Le but de créer de tels robots est d'aider au mieux les personnes en créant un lien avec elles. On peut citer pour exemple le robot humanoïde Nao !

 

Comment gères-tu ton emploi du temps d’artiste et celui d’élève ingénieure en même temps ?

Ce n’est pas tout le temps facile, il faut savoir faire des compromis, ne pas laisser un projet prendre le pas sur l’autre. Les deux sont importants pour moi, mais il est vrai que le diplôme d’ingénieur est la priorité numéro une, il faut donc parfois laisser sa passion de côté même si c'est à contre cœur.
Sinon ce n’est pas si difficile que ça, nos cours sont agencés afin que nous ayons du temps libre, surtout en dernière année pour pouvoir effectuer plus facilement nos recherches de stage. Le maître mot est donc l’organisation !

 

Il y a t-il eu des faits marquants depuis ton arrivée dans l’école que tu aimerais nous faire partager ?

Des fait marquants pour moi, oui quelques-uns.
L’année dernière, j’ai chanté à la remise des diplômes de l'école. Il y avait à peu près 700 personnes dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, c’était très intimidant !
Il y a aussi eu ma participation au concours incroyable talent de l’upmc, que j’ai réalisé quand j’étais en peip, j’ai fini deuxième du concours ce qui m’a fait très plaisir.
Le fait que certains professeurs s’intéressent à ce que je fais en dehors des cours et m’encourage à continuer, est également un facteur motivant.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je vais partir dans quelques mois effectuer mon stage de fin d’étude, que je vais réaliser à Sophia Antipolis !
Sinon en parallèle je prépare un premier EP, c’est un album de trois-quatre titres que je suis en train d’enregistrer, cela me permettra de partager mes chansons avec les personnes qui me suivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez d'autres "Zoom sur"...

  • Spécialité Matériaux - semestre à la National Taïwan University
    Antoine Alexandre - Spécialité Matériaux Durant notre parcours à l'école, nous devons effectuer au minimum 8 semaines à l’étranger afin de valider notre mobilité à l’international.  Après de longues recherches, l’université proposant le plus de cours en rapport avec ma spécialité était la National Taiwan University (NTU...
  • Spécialité Robotique 4ème année
    "Nous vivons une époque formidable où tous les objets du quotidien deviennent des appareils intelligents, combinant électronique, informatique et mécanique.   Voulant faire partie de cette vague de nouvelles technologies, je me suis tourné vers la filière robotique de Polytech Paris-UPMC car elle forme progressivement à ces trois domaines et...
  • Spécialité Génie-Mécanique et sportif de haut niveau (Enduro)
    "A la suite de mon BTS CPI après seulement 4 ans de pratique de l’Enduro, j’ai été sélectionné dans le Collectif Espoir de l’Equipe de France d’Enduro, pour participer au Championnat d’Europe.Cette sélection étant une opportunité unique que je ne voulais pas manquer, j’ai réussi à concilier ma passion et mes études grâce à Polytech Paris UPMC, qui...